Yoga : La posture de L'Arbre

3 août 2016



Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'inaugure une catégorie qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je suis loin d'être une professionnelle du Yoga mais je voulais tout de même partager cette passion avec vous. L'idée de proposer une posture par article me plaît plutôt pas mal, car elle permet à tout le monde d'essayer et de se familiariser avec les postures du Yoga de façon plus douce et plus lente. De trouver les positions qui vous parle le plus sur le moment.

Il me semblait important de commencer cette catégorie par une posture qui travaille le chakra racine; premier chakra à développer avant tout les autres qui améliore l'ancrage à la terre et à la vie. Il se situe au niveau du pelvis entre les organes génitaux et l'anus (à la base de notre colonne vertébrale).
Avoir un chakra racine bien développé est primordiale pour se sentir pleinement dans son corps, avoir confiance en soi, savoir s'intégrer socialement et se sentir en sécurité dans cette vie et sur terre. Il nous connecte au présent, au ici et maintenant. Lorsque ce chakra est déséquilibré cela peut amener beaucoup d'excès, que ce soit au niveau de la nourriture, des bien matériels etc... On aura tendance à surconsommer sans fin par peur de manquer. On aura aussi tendance à manquer d'énergie et de confiance en la vie.

Le chakra racine est comme les racines d'un arbre. Elles se doivent d'être robustes et bien ancrées dans la terre afin que l'arbre se développe le mieux possible, droit, fort et qu'il ne vacille pas au moindre coup de vent. Si vous suivez ce que mon parallèle veut-dire...(plus vos racines sont fortes plus elles puisent de bonnes énergies et nous animent et si nos racines sont faibles voir inexistantes nous manquerons d'énergie pour croître et être paré face aux intempéries).

C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à la posture de l'arbre. C'est une posture que j'ai toujours aimé faire, avant même de vraiment m'intéresser au Yoga. Je la pratiquais même étant enfant, je trouvais qu'elle soulageait beaucoup mon dos et j'aimais la sensation dans mon corps et au niveau des énergies.


Posture de l'Arbre - Vrksâsana


Bienfaits de la posture de l'Arbre:


• Travaille l'équilibre, la concentration, et l'enracinement
• Fortifie la musculature des chevilles, des genoux, des hanches, du dos et des épaules
• Stimule le système nerveux
• Améliore le fonctionnement des reins et des surrénales
• Développe la souplesses des hanches

Et ajoutons aussi qu'elle tonifie la ceinture abdominale, et les cuisses.

Si vous avez des problèmes aux genoux ou aux chevilles faites attention à votre positionnement et tenez la posture moins lentement.
J'ai également lu qu'elle n'était pas très indiqué à ceux qui souffraient d'hypertension ou de soucis cardiaques : tenir la posture moins longtemps, et garder les bras le long du corps ou en en prière au niveau du plexus solaire).

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1. Placez vous sur votre tapis, debout, les pieds joints et les bras le long du corps (position de la Montagne Tadâsana. Ca fera deux postures pour ce premier article ^^)

2. Bien répartir son poids sur son pied droit et son pied gauche, veiller à le répartir de façon harmonieuse entre la face interne et externe de chaque talon.

3. Osciller sur la  jambe droite de manière à transférer votre poids dans celle-ci, visualiser la jambe qui s'enracine dans le sol. Fixer un point fixe devant vous afin de focaliser votre attention et aider votre concentration.

4. Tendre la jambe gauche, la plier, et en s'aidant de sa main si besoin placer son pied contre votre cuisse, le talon contre votre périnée. (Si c'est trop haut pour vous, vous pouvez faire une variante et laisser votre pied reposer au niveau de votre genou, la voûte plantaire devrait épouser ce dernier, ou, dernière variante, placer le pied.)

5. Diriger le genou de la jambe gauche sur le côté.

6. Le pied appuie contre la cuisse et la cuisse appuie contre le pied, afin d'équilibrer les poids. Garder le bassin en position neutre (bien droit, surtout pas de torsion), allonger la colonne et ouvrir la poitrine.

7. Ouvrir les bras de chaque côté du corps, les paumes tournées vers l'avant en position d'accueil.

8. Inspirer et ramener les bras devant la poitrine, en position de prière. Les mains ne touchent pas la poitrine et exercent une légère pression l'une contre l'autre. (si l'équilibre est difficile, s'en tenir à la position 7. Garder le regard fixe aide pour l'équilibre.)

9. Lever les mains jointes au dessus de la tête, veiller à garder son équilibre. Les bras sont ouverts et les épaules basses.

10. Sortir de la posture en expirant. Baisser les bras et ramener doucement la jambe gauche au sol.

11. Répéter de l'autre côté.

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Il est toujours plus facile de comprendre une position en la voyant en action. Voici donc une petite vidéo explicative très complète.


Vrksasana: la posture de l'arbre pas à pas
from Celine Antoine on Vimeo
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J'espère que cet article vous a plu.
N'hésitez pas à me dire si vous voulez d'autres articles de ce genre, un article sur les chakras etc...
Pour ceux qui pratique le Yoga, quelle est votre posture préférée?
Je vous embrasse
Sheena
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2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je fais du yoga quasi quotidiennement (via Internet) et c'est une posture difficile car il faut savoir maintenir son équilibre.
    Bisous à toi, tu peux refaire ce genre d'articles quand tu veux.

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    1. Merci pour ton commentaire et avis.
      Bisous et à bientôt ! ♥

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