Lancement de Platinum End

24 mai 2016



Le 17 mai dernier, j’ai eu la chance d’assister pour le compte de The Checkpoint (webzine pour lequel j’écris en parallèle, si vous n’avez pas lu mon article à ce sujet) à la soirée de lancement de Platinum End organisée par les éditions Kazé et Viz Média Europe.



Platinum End, pour ceux qui l’ignore encore, est la dernière création du célèbre duo Takeshi Obata et Tsugumi Ohba , les créateurs de Death Note. La sortie du tome 1 en librairie est prévue pour ce mercredi 25 Mai, même si les différents chapitres sont déjà disponibles sur internet. En effet, Platinum End a bénéficié de la publication par chapitre en traduction simultanée : dès que les planches sont prêtes pour la pré-publication des chapitres dans le magazine Jump SQ au Japon, elles sont envoyées directement à Kazé. Le chapitre est rapidement traduit et disponible quelques heures après pour 99 centimes. Système mis en place pour prévenir le piratage.

Voici un petit résumé du scénario:

" Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d'un building. Mais, juste avant qu'il ne touche le sol, un ange appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d'obtenir de puissants pouvoirs, promesses d'une vie meilleure... Mais en acceptant, Mirai découvre qu'il participe désormais à une compétition mortelle..."

La soirée se déroulait dans un endroit très sympathique, et très bien décoré pour l’occasion : le Bar à Bulles au Moulin Rouge. C'était la première fois que j'y mettais les pieds et j'ai trouvé ça vraiment super joli. Surtout que j'avais déjà vu cet étage avant qu'il ne devienne le Bar à Bulles.

 A l'accueil on nous donne un joli sac Platinum End rempli du premier Tome de ce dernier, et de deux tomes réunissant les premiers chapitres de plusieurs mangas qui vont bientôt sortir chez Kazé.  




L'endroit a été décoré pour l'occasion, en rentrant on trouve un joli petit secrétaire sur lequel se trouve un livre d'or pour y laisser nos impressions.




Sur le mur qui suit, sont accrochés des plaquettes narratives, avec des informations plus poussées sur les auteurs, le manga etc. Le bar est vraiment sublime, et juste en face, sous une véranda, quelques tables et fauteuils pour déguster sa boisson et discuter tranquillement. Sur la véranda, ils ont accroché quelques plaquettes du manga et je trouve que c'est une très bonne idée. On nous propose bien évidemment quelques petites friandises à se mettre sous la dents et un coin "photomaton" de chez flashmat est installé, avec des accessoires dans le thème de Platinum End à notre disposition (des plumes, des ailes d'anges, un crâne, des flèches que l'ont retrouve dans le manga et bien d'autres choses encore.) et permet de faire des petits gifs animés. Etant seule j'avoue que je ne me suis pas prêtée au jeu (et il y avait toujours une queue monstre ^^).






Autre petit endroit très sympathique, qui fait le charme de ce Bar à Bulles, c'est la terrasse. Très grande, avec pleins de petites lumières, des guirlandes et beaucoup de verdure. Un vrai petit coin de Paradis, qui vous fait oublier que vous êtes en plein coeur de Paris.



Vers 19h30, tout le monde s'attroupe vers un grand écran où l'on projette tout d'abord la bande annonce de Platinum End.



Ensuite se succèdent des images où l'on peut lire quelques tweets au sujet du manga, des chapitres sortis ou ceux à venir.  Le président Viz Média Europe  (un monsieur Japonais très souriant et enthousiaste.)  présente la compagnie lors d'un petit discours, il présente par la suite le manga Platinum End ainsi que quelques mots pour ses créateurs. Lui succède le directeur éditorial de Kazé pour nous parler de la publication en simultanée, sa mise en place et ce que cela engendre, et le buzz que cela a généré.
Après cette petite conférence, nous sommes libres de discuter entre nous, et de profiter de la soirée.






Je ne suis pas restée toute la soirée car j'avais une journée de boulot éreintante dans les pattes et aussi parce que mon urticaire chronique/eczéma est revenu récemment (j'aborderais le sujet dans un autre article) et que ça devenait un peu dur physiquement parlant.

J'ai eu tout le loisir de dévorer ce premier tome et je peux vous dire que j'ai adoré !

C'est un manga un peu plus adulte que Death Note et le scénario et tout les petits éléments qui le composent ont l'air vraiment bien pensé. J'ai hâte de lire la suite.
Au vu du thème c'est un manga contenant des images explicites et violente, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Ca faisait une éternité que je n'avais plus lu de manga, et ce premier tome m'a donné envie de m'y remettre. Je n'ai pas grand chose à ajouter car je ne voudrais pas vous spoiler, et aussi parce que je pense qu'il faut plusieurs tomes pour vraiment pouvoir faire une critique sur le scénario car on en connait trop peu pour l'instant. La fin du tome nous laisse sur notre fin, comme toute bonne série et les dessins sont vraiment splendides.


Pour conclure, j'ai adoré assister à cet événement. J'ai passé un très bon moment et je remercie encore Kazé France et Viz Média Europe pour leur invitation ainsi que pour les goodies.


________________________________________



Je sais que je n'avais jamais abordé le thème des mangas ou encore de l'Asie sur ce blog.
Avez vous apprécié? Souhaitez vous que je traite plus souvent ce genre de thème?
N'hésitez pas à me dire dans vos commentaires si vous connaissez Platinum End ou Death Note, et n'hésitez pas aussi à partager les mangas que vous appréciez.
Je vous embrasse
Sheena
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas très connaisseuse de Death Note mais l'histoire de ce manga me semble intéressante.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si jamais tu venais à le lire.
      Bisous !

      Supprimer
  2. ohh je crois que tu vas me motiver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, il faut ! N'hésites pas à me donner ton avis du coup. :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas trop Death Note mais ma soeur m'en a tellement parlé. D'ailleurs je lui ai transmis ton article. Article très intéressant, j'espère que tu as apprécié ce moment. Bisous ♥
    http://yndraetsesenvies.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci pour le partage ! J'ai vraiment apprécié ce moment oui, et aussi le manga, j'ai hâte de lire la suite comme tu as pu voir. Dis moi si tu te lances dans la lecture ou si ta soeur se jette à l'eau. Savoir ce que vous en avez pensé vous aussi. :) Bisous <3

      Supprimer
  4. Oh death note! C'est mon manga! Je pourrais regarder encore encore et encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais ce manga moi aussi, mais j'ai préféré le lire que regarder l'animé. Sans doute parce que j'ai commencé par le manga :p

      Bises

      Supprimer