Mon beurre nourrissant au karité fait maison

21 févr. 2016


Hello tout le monde !

    Je ne pense pas avoir déjà évoqué ici ma passion pour les cosmétiques faits maison.
Ce n'est pas un secret (je pense), depuis mon eczéma géant je me suis tournée vers des soins de plus en plus naturels. Je ne suis pas encore au 100% naturel mais petit à petit je vide les produits qu'il me reste pour les remplacer par des produits naturels, voir bio. Et je peux vous dire que ma peau me dit merci !

    J'ai donc décidé de vous partager ma recette de beurre nourrissant au  karité. Je l'ai trouvé sur le site Aroma Zone  au cours de mes nombreuses excursions sur le site et plus particulièrement sur les fiches recettes proposées.
    Je trouve d'habitude que les recettes sur ce site demande beaucoup trop de produits à acheter, qu'on ne réutilisera pas forcément. Mais je me documente aussi énormément dans les bouquins et sur des blogs spécialisés sur la fabrication de cosmétiques naturels. Comme ça je peux un peu mixer les choses à ma façon et faire des recettes vraiment personnalisées. Cependant pour cette recette j'ai suivi quasiment la recette à la lettre. Je l'ai réalisé deux fois et j'ai maintenant une petite idée de ce que je vais changer, et rajouter dans la recette la prochaine fois.

    En grande eczémateuse, et ayant la peau assez sèche, voir atopique, je savais que le beurre de karité est un ingrédient tout indiqué pour soigner mon épiderme puisqu'il adoucit et régénère les peaux abîmées et qu'il soulage les démangeaisons. Il a aussi des propriétés anti inflammatoires. Il apaise et calmes les irritations. Il est aussi très indiqué pour lutter contre les méfaits du soleil; il absorbe une partie des rayons UV grâce à sa teneur en vitamine A et alcools terpéniques.
Le beurre de karité a aussi énormément de bienfaits en ce qui concerne les cheveux, d'ailleurs ce beurre peut également s'utiliser pour nourrir et hydrater vos longueurs.
    J'ai pour ma part remplacé un de mes bains d'huile hebdomadaire par ce beurre (chauffé avant afin de faciliter l'application sur la chevelure) et ils ont adorés.

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

Ustensiles
- 1 Bol pour mélanger la préparation
- 1 Bol pour chauffer les ingrédients au bain marie
- 1 Eprouvette graduée 10ml ou une balance précision à 0.01g
- 1 Fouet ou tout autre ustensile pour mélanger la préparation
- 1 pot de 100ml parfaitement nettoyé
toujours penser à stériliser son matériel avant de se lancer dans une recette

Ingrédients
- 45 gr de Beurre de Karité
- 50ml d'Oléine de Karité
- 5 gr de Beurre de Kokum

Optionnel : quelques gouttes de la fragrance de votre choix, ou quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix.

Pour la confection de mon second beurre j'y ai ajouté 4 gouttes d'huile essentielle de Petit grain Bigaradier et 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic. Huiles essentielles indiquées pour calmer l'eczéma, que je n'utilise que le soir car le petit grain bigaradier est photosensible.





  Faites fondre au bain marie 6 cuillères à soupe de beurre de Karité. Retirez du feu en faisant attention à ne pas vous brûler et grâce à l'éprouvette graduée (pour ma part j'ai un trio de petits béchers  de 50ml, 10ml et 5ml disponibles sur Aroma-zone) prélevez la quantité nécessaire et transvasez dans le bol prévu au mélange des produits.

Faites de même avec 1 cuillère à soupe de beurre de Kokum .

Ajoutez la quantité nécessaire d'Oléine de Karité aux beurres puis mélanger.

Laissez le mélange tiédir 5 minutes puis mettez votre préparation quelques minutes au congélateur. Retirez la préparation au moment ou elle commence à blanchir sur les bords.

Ajoutez alors votre fragrance ou vos huiles essentielles si vous en avez prévu dans votre recette.

Bien mélanger afin de former une pâte homogène.























Versez la préparation dans son pot puis laissez refroidir à température ambiante. Si la préparation est trop épaisse au moment de transvaser dans votre pot, réchauffez la légèrement au bain marie.
Quand je suis pressée je place mon pot au congélateur.






Et voilà ! Votre beurre est prêt.

Vous pouvez conserver votre beurre pendant trois mois (voilà pourquoi bien nettoyer et désinfecter
ses ustensiles et pot est important. Car des ustensiles contaminés risquent de contaminer votre préparation qui se conservera alors beaucoup moins longtemps.)

___________________________________

J'espère que cette petite recette vous a plu et que ce beurre rendra votre peau douce et souple.
N'hésitez pas à me dire vos impressions en commentaire et à partager vos recettes et astuces.
Je vous embrasse !
Sheena
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire