Laver son linge de façon naturelle grâce aux Noix de Lavage

13 mai 2015


Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens un peu sur le sujet de mon éczéma géant pour vous parler d'une découverte que j'ai faite il y a bientôt un an.
A l'époque je cherchais d'où pouvait provenir ces éruptions et en me creusant la tête j'ai eu bons nombres de suspicions envers beaucoup de choses variées mais une qui a attiré mon attention plus particulièrement était ma lessive.
Il est apparemment très courant de faire une réaction allergique à ce genre de produit et je me suis donc mise en quête d'une solution plus naturelle.

J'ai vu qu'il existait des lessives au savon Noir et bien évidemment au savon de Marseille également, puis je suis tombée sur ce qu'on appelle des Noix de Lavage. En lisant ce terme j'avoue que j'ai du faire une tête plus que dubitative mais j'ai bien fait de cliquer sur le premier lien, et ceux qui ont suivi car c'est vers cette solution que je me suis tournée au final.

Les Noix de Lavage qu'est ce que c'est ?

(photo via google image)


Les noix de lavage sont les coquilles d'un fruit poussant sur des Sapindus Mukorossi que l'on trouve aux alentours de l'Himalaya, au Cashemire plus précisément. Les coques de ces noix sont riches en saponine, un savon 100% naturel entièrement biodégradable. Elles sont donc récoltées, et séchées pour ensuite être cassées, décortiquées et conditionnées dans des sacs à l'abris de l'humidité.
Des qu'elles entrent en contact avec de l'eau (dès 30°), les noix libèrent donc la saponine (à savoir que cette "lessive" est peu moussante) qui dégraisse, nettoie et assainit. On peut donc les utiliser en tant que lessive mais aussi en tant que liquide vaisselle, et pour fabriquer des détergents naturels.

A savoir qu'il ne faut pas beaucoup de Noix pour faire une lessive (environ 4 à 6 demi coques dans une pochette en coton au milieu du linge) et qu'elles sont réutilisables (si votre lessive fait entre 30 et 40° mais une fois qu'elles dépassent 60° il est préférable de ne les utiliser qu'une fois. J'ai lu plusieurs avis différents à ce sujet, à vous de faire vos tests).Donc avec 1kilos de noix de lavage vous en avez pour au moins 1 an de lessive. J'y ajoute du percarbonate ou du bicarbonate de soude pour blanchir un peu le linge et aussi l'adoucir. Vous pouvez également utiliser du Vinaigre blanc et le parfumer avec quelques gouttes d'huiles essentielles, ou bien mettre quelques gouttes sur votre petit pochon en coton (qui contient vos noix de lavages) pour parfumer le linge. Personnellement je trouve qu'une fois le linge sec l'odeur s'estompe; si vous voulez vraiment laisser une odeur délicate sur votre linge j'ai lu que quelques nanas en mettaient dans leur eau de fer à repasser. Je n'ai jamais essayé mais si vous tester n'hésiter pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Vous pouvez aussi faire vos propres produits ménagers en faisant des décoctions, pour cela il vous suffit de faire bouillir 1L d'eau avec une dizaines de noix (ou plus ou moins, là encore à vous de tester ce qui vous convient le mieux) laisser les noix bouillir pendant 5-10 minutes, le temps que la saponine se libère et laisser refroidir. Vous pourrez ainsi faire la vaisselle avec cette eau ou même nettoyer vos sols ou autre. Cette décoction est purificatrice et désinfectante. Par contre cette décoction ne se conserve pas donc si vous souhaitez la garder un temps il faudra l'agrémenter d'huile essentielle d'extrait de pépins de pamplemousse ou de tout autre conservateur naturel.
Vous pouvez également utiliser cette décoction à vaporiser sur vos plantes pour les protéger des nuisibles et aussi prévenir d'éventuelles maladies.

J'ai aussi lu que l'on pouvait s'en servir comme savon liquide ou comme shampoing, là encore je n'ai pas testé. Je sais que ça ne mousse pas mais que ça laisse les cheveux brillants et facile à coiffer, et que cela respecte le cuir chevelu ainsi que la peau. Pour le savon très concentré il vous faut 400 à 500ML d'eau et y faire bouillir 20 à 30 demi-coques, ce savon aurait des vertus régénérantes et serait doux pour les peaux à problèmes ou allergiques.
Pour le shampoing il faudrait plutôt 10 à 15 demi-coques. Je le redis, je n'ai pas tester donc je pense que c'est à vous de jauger la quantité de noix qui vous parait la mieux adaptée.


(photo via google image)


Je suis conquise par cette découverte et j'ai donc dit adieu à la lessive chimique depuis plusieurs mois maintenant. Il s'avère que j'ai toujours mon eczéma certes, mais je pense que j'avais réellement une allergie ou du moins une intolérance (vu que ma peau est très réactive en ce moment) à la lessive car mon linge ne me gratte plus, et j'ai fait des réactions avec des vêtements lavés autrement.

Autre information intéressante, le prix de ces fameuses noix est d'environ 9/10 euros. Vous pouvez en trouver un peu partout. J'ai acheté les miennes sur le site la Ferme des Peupliers mais vous pouvez aussi les trouver sur Aroma-zone et d'autres sites, il vous suffit de taper "Noix de Lavage" sur google pour être submergé de liens.

J'espère que cet article vous aura aider à en savoir plus sur cette méthode naturelle, ou je vous aurais peut être carrément appris l'existence de ces noix.

Est-ce que vous avez envie d'essayer les noix de lavage?
Avez-vous d'autres méthodes naturelles pour la lessive ou les produits ménagers?
Avez-vous aussi été conquis par ces petites noix ?

Bon férié à tous.
Sheena
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai commencé à utiliser des copeaux de savon de marseille pour faire ma lessive, j'utilise aussi du bicarbonate, du savon noir liquide, ça permet de supprimer petit à petit toutes les pseudos grandes marques de produits finalement pas si grandes que cela. je me sers ici pour info : http://nettoyer-la-maison.com/19-gamme-ecologique

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise les noix de lavage depuis un an... j'adore l'odeur et je ne vois pas la différence avec un produit classique question propreté. C'est un grand oui pour moi ;)

    RépondreSupprimer