A la découverte du yoga et de la sophrologie

20 mai 2015


Bonjour tout le monde !!
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de ma découverte de la Sophrologie et du Yoga. Ca fait un petit moment que je souhaitais vous en parler et je me lance donc aujourd'hui.

www.landofyoga.com/CompleteYoga























Depuis toute petite j'ai toujours eu beaucoup de mal à me détendre, je crois que je n'ai jamais su me
détendre ou du moins pas depuis au moins une quinzaine d'années et j'ai sans doute oublier, ou alors peut-être qu'à l'époque je n'avais juste pas spécialement besoin de me détendre autant qu'aujourd'hui... Enfin bref. J'ai toujours été un peu lunaire, les pieds sur terre et en même temps la tête dans les nuages, très peu ancrée mais cela ne me dérangeait pas et je vivais très bien avec. Avec les années qui ont passées, les épreuves et autres traumas que la vie apportent, petit à petit ce manque d'ancrage s'est révélé être un fardeau pour moi et m'a causé beaucoup de crise d'angoisse/panique et plus de difficulté à gérer mon stress. Je suis, pour celles et ceux qui connaissent ce terme, une personne hypersensible; si vous voulez je suis en quelque sorte une éponge émotionnelle.




Ces derniers temps mon hypersensibilité s'est beaucoup accrue et il devenait donc vital pour moi de trouver une solution pour me détendre, lâcher les stress et les tensions. En farfouillant un peu partout je me suis rendue compte qu'étant plus jeune je pratiquais énormément de choses ancrantes : la musique/chant, la capoeira et aussi la danse (passion dévorante). Seulement voilà, ces dernières années j'avais très peu pratiqué le chant, arrêté la capoeira et aussi la danse à cause d'un soucis à un de mes genoux. Le fait de devoir arrêter la danse a été très dur pour moi et parfois encore il m'arrive de me sentir très frustrée à ce sujet (mais je garde bon espoir de pouvoir reprendre un jour). Pratiquer la danse était en fait mon exutoire, ma façon de relâcher les tensions et les stress et aussi de ne faire qu'un avec mon corps, d'être dans la maîtrise et à la fois le lâcher prise et d'être au final extrêmement ancrée. (Le sport, les arts sont des choses qui ancrent énormément).

Depuis plusieurs années j'ai aussi du apprendre à composer avec beaucoup de soucis au niveau du dos, du nerf sciatique et aussi des cervicales. J'ai enchaîné les kinés, les médicaments myorelaxant, des radios et scanners pour vérifier l'état de mon corps, des rendez-vous chez l'ostéopathe, chez l'acupuncteur, enfin bref un peu tout quoi. Comme je suis quelqu'un qui a tendance à tout garder pour elle, que je garde les peines, les colères, les rancunes, toutes ces petits démons au fond de moi, et bien ce sont mes nerfs, mes muscles et mon pauvre petit corps qui doivent tout encaisser, ce qui fait que je suis tendue et contracturée de partout (les gens normaux ne tiennent pas la cadence nécessaire à un massage de 2 minutes sur mon dos tellement il faut appuyer fort pour que je sente et que ça fasse réellement quelque chose) et ce qui fait aussi que j'ai mon bel eczéma géant dont je parle dans un autre article ( Ici ). Vous comprendrez donc qu'il est vital d'évacuer et très très néfaste de tout garder.

Ici un petit article qui vous explique tout les bienfaits de la pratique du Yoga régulière.

emmaspivey.com/images/yogapose



Je me suis toujours intéressée au Yoga et on m'avait aussi conseillé de faire de la sophrologie depuis un petit bout de temps. A force de lire tout pleins de bonnes choses là dessus, j'ai décidé de tester et de m'y mettre petit à petit. J'ai commencé par la sophrologie car j'avais besoin d'astuces à utiliser dans la vie de tout les jours, lorsque par exemple je ne supporte plus le bruit, la lumière ou les gens dans les transports en commun, quand je suis face à une situation stressante au boulot et que j'ai besoin de faire le vide assez rapidement. Pour le coup je partais vraiment en terrain inconnu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai vu beaucoup de vidéos et de cours très différents les un des autres. Je suis tombée sur une petite perle (selon moi) que j'ai écouté et suivi plusieurs fois, une sorte de méthode de relaxation guidée dont j'arrive très bien à reproduire l'effet seule et rapidement qui plus est.

  

J'ai vu pas mal d'autres vidéos sur la respiration mais je crois que c'est celle-ci qui m'a le plus marqué et le plus aidé. N'hésitez pas à farfouiller sur Youtube pour trouver la ou les vidéos qui vous conviendrons le mieux, cette plateforme regorge de petits trésors.

En ce qui concerne le Yoga, je connaissais depuis déjà plusieurs années et j'avais toujours voulu m'inscrire à un cours sans jamais trouver un horaire qui me convienne. J'hésitais aussi à l'époque avec le Pilates qui pouvait m'aider au vu des soucis que j'avais mais je me suis à nouveau tournée vers le Yoga. Je me suis donc documentée et j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes de Yoga, chaque forme plus ou moins adaptées à nos besoins et envie : Le Yoga Bikram, par exemple se pratique dans une salle chauffée à 40 C° pour un étirement plus profond et une élimination plus rapide, se destine plutôt aux personnes en bonne santé sans problèmes cardiovasculaires. Le Hatha Yoga (le plus répandu en occident) , basé sur les postures (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation (le yoga nidra), est parfait pour détendre le corps et l'esprit en douceur. Le Vinyasa flow Yoga est quand à lui plus dynamique, on y combine chaque mouvement avec la respiration (exemple: On expire en se penchant, ou On inspire en levant le bras). Le Yoga Purna est combiné à des enseignements sur l'alimentation et la philosophie yogique. Il existe aussi du Yoga pré et post natal indiqué donc en cas de grossesse ou fin de grossesse. Le Yoga Kundalini (appelé aussi le Yoga des chakras) travaille sur la kundalini qui est une ligne directrice où sont alignés les chakras et à travers laquelle l'énergie vitale circule plus ou moins librement selon les blocages existant ou non. C'est ce Yoga ci qui m'avait le plus parlé à l'époque, vu que je suis très intéressée par tout ce qui touche aux chakras, mais qui ne peut se pratiquer qu'après avoir acquis un certain niveau de Yoga "basique" c'est à dire le Hatha Yoga. (il existe encore beaucoup d'autres sortes de Yoga que celles que j'ai citées plus haut)

Google Image

Je me suis donc dirigée vers le Hatha Yoga (pour bien connaître les poses) et le Vinyasa flow Yoga (pour ensuite faire les enchaînements de poses tel que la salutation au soleil par exemple). Je n'ai pas eu trop de difficultés sur certains étirements ou poses car je les avais déjà expérimentées lors de mes cours de danse, de capoeira et de breakdance et j'ai aussi la chance d'assimiler plutôt vite (ce qui était une aubaine en danse, je vous l'avoue). J'ai par contre pu observer que toute ma souplesse m'avait quitté et que mes muscles étaient devenus des petits rochers (il était temps que je me lance en fin de compte). Parfois je me fais des séances longues et parfois je prend juste 10 minutes le soir avant d'aller me coucher (parfois le matin quand je suis motivée). Je ne suis pas encore très assidue mais je tends à le devenir petit à petit. Je sens déjà les bienfaits et je peux vous dire que je sens la différence entre un soir où j'ai fait mes étirements et ceux où je n'en fais pas. En général quand je n'en ai pas fait je me réveille comme si j'avais dormi en boule toute la nuit avec des contractures partout, le cou bloqué, le dos qui craque et un mal de tête sous-jacent. Par contre lorsque j'ai fait mes étirements et ma petite sophro en plus dans mon lit, je peux vous dire que je m'endors tout de suite et que je me réveille très facilement avec un sentiment de légèreté incroyable. Petit à petit je retrouve aussi ma souplesse et ça fait un bien fou à mon moral.


Google image

Vous l'aurez compris, je pratique le Yoga seule chez moi (ou avec mon chéri ). Quand on
pratique seul il faut faire attention à bien faire les poses pour ne pas se faire mal et aussi savoir
écouter son corps. La pratique du Yoga n'est pas un concours de celui qui sera le plus souple, il
faut y aller à votre rythme, en douceur. Vous verrez que petit à petit vous arriverez à descendre plus bas ou a tenir en équilibre plus longtemps. J'ai trouvé des vidéos géniales sur Youtube pour vous aider à bien apprendre les poses de bases. Vous avez même une version "le Yoga pour les nuls" et pour débuter je trouve cette vidéo parfaite, elle explique très bien les positions, ce qu'il faut faire et ne pas faire, elle parle aussi des idées reçues sur le Yoga et dure 1h30 il me semble. Vous avez énormément de vidéos pour les débutants, là encore il vous faut fouiller pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Une des premières vidéos de Yoga (que j'ai aimé) sur laquelle je suis tombée est celle-ci:





Si vous souhaitez vous équiper pour commencer le Yoga il ne vous faut pas grand chose. La douce Marishamallow, emportée par la passion du Yoga depuis qu'elle a commencé, vous donne des bons plans pas chers pour s'équiper d'un bon tapis et autre accessoires nécessaires à une bonne pratique du Yoga  Ici. Elle y parle aussi d'ailleurs d'un super site qui regorge de tout les trésors possibles et imaginables sur le Yoga, je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour, il y a souvent des challenge et des vidéos gratuites (ainsi que des payantes c'est à vous de voir), c'est le site DO YOU YOGA .


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Pratiquez vous le Yoga ou la Sophrologie?
Avez-vous des astuces ou d'autres activités bonne pour la santé et la détente?
Est-ce que cet article vous a plu, aidé, donné envie de faire du Yoga ou de la Sophrologie?
Doux baisers à tous 
Sheena




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14 commentaires:

  1. Je suis un grand adepte de la sophrologie j 'en fais toutes les semaines ca me procure un bien fou!! tant dans la gestion emotionnelle que pour les douleurs physiques et on arrive a créer une unité entre le corps et l esprit, on apprend a prendre soins de soi et cette technique comme le Yoga est génial, en tout cas tu as fait un touchant article qui nous partage ton expérience du yoga et aussi ce qui t a aidé dans ta vie!! vraiment je ne peux qu'approuver et t'encourager a prendre soin de toi comme tu sais le faire . Et de plus quelle belle plume as tu!

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    1. J'ignorais que tu pratiquais aussi. C'est vrai que pour se ressourcer il n'y a rien de mieux. De nos jours on a de plus en plus besoin de prendre du temps pour soi et se ressourcer, avec la vie stressante et aussi tout les automatismes néfastes que l'on développe dans cette société. Merci encore pour tes jolis mots, je suis touchée que ma "plume" plaise.

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  2. Je te conseille vivement le yoga niera ma belle. Voilà quelques semaines que je n'ai plus tellement de temps pour pratiquer (mais je continue mes séminaires pour être prof ;) ) et tu m'as redonné envie là tout de suite, je file faire ma petite salutation à la lune pour bien dormir, et mes asanas en position fermée (la pince, la charrue... viparitakarani, halasana toussa toussa ) Je te fais d'énormes bisous, le yoga c'est la vie, le bien être, le bonheur à portée de soi.Continue comme ça!

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    1. le yoga Nidra pas niera... lol

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    2. Ha oui j'avais lu des trucs à ce sujet mais j'ai jamais testé, c'est vrai que ça me conviendrait pas mal. J'ai pas encore explorer tout le site mais il y a des vidéos sur Do You Yoga à ce sujet?
      Je suis ravie de t'avoir relancée là dedans. J'ai toujours dis en rigolant que je finirai prof de yoga, je sais pas si j'irai jusque là mais quand je vois ton parcours je me dis que tout est possible. Hâte de pouvoir prendre un cours avec toi un jour ♥ ! (On prévoit de s'établir à Bordeaux avec mon chéri dans quelques années. Il vient de la bas lui auss :p). Bisous ma chérie !

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    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Article extrêmement complet ! Bravo minette, j'ai adoré le lire.
    Je suis fan de Yoga et des que je ne peux plus en faire pour diverses raisons, ça me manque beaucoup.
    Je t'embrasse ♡

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    1. Merci beaucoup :) Je suis ravie que l'article te plaise. Vive le Yoga et le fait de prendre soin de soi.
      Bisous ♥

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  4. Hello ,
    Comment te dire que je me suis reconnue dans tes paroles ? J'ai adoré lire attentivement tes paragraphes et voir qu'en réalité tu as parfaitement raison sur le fait qu'il n'est pas bon de tout gardé en soi. Et je crois que je vais me pencher de plus près au Yoga et à la sophrologie car moi aussi je suis une personne hypersensible due à divers étapes et tracas que j'ai pu vivre dans ma vie .

    Je te remercie pour ton aide à travers cet article , je vais regarder le site et les vidéos voir un petit peu comment cela se passe.

    Bisous ♥

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    1. Ton commentaire me touche beaucoup ! J'écris dans le but de partager et aussi d'aider les autres et je suis très contente que cet article t'ait fait réaliser des choses. J'espère que ces solutions t'aideront à vivre avec ton hypersensibilité (je sais que ce n'est pas tout le temps facile).
      N'hésites pas à me donner des nouvelles, si te mettre au Yoga ou à la sophro t'as vraiment aidé.

      Bises ♥

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  5. Je crois que Carole Serrat est la meilleure pour faire de la sophro chez sois :)
    Ton article est super et très complet !

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    1. Toi aussi tu suis les vidéos de Carole Serrat? :)
      Merci beaucoup, je suis ravie que mon article te plaise.
      A bientôt.

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  6. Merci pour tout ces liens et conseils dans ton article, ca me donne envie de sauter le pas!. La seule chose qui me freine c'est que je suis souple comme un bout de bois!

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    1. Je t'en prie, j'espère que ça te plaira. Ne te freine surtout pas à cause de la souplesse, chacun débute à son niveau et ce n'est pas une question de compétition, la souplesse viendra petit à petit.Si tu forces tu risques de te faire mal de toute façon.

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