Ces complexes qui vous gâchent la vie

20 mars 2015

Hello !
Aujourd'hui j'ai décidé de traiter un sujet qui je pense touche une bonne partie d'entre vous, voir même tout le monde: La Confiance en Soi, le regard que l'on porte sur soi même.

Récemment j'ai pu discuter avec pas mal de personnes sur Facebook à ce sujet sur un post où une question venait d'être posée : "Qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous?". Dès que ce post est apparu sur la toile, des dizaines et des dizaines de réponses sont apparues aussi rapidement. 
Je vais parler au nom de la gent féminine puisque j'en fais partie mais bien entendu ce problème touche aussi les hommes. 

(photo trouvée via google image)

Donc, j'ai pu m'apercevoir que ce sujet faisait réagir beaucoup de monde, et j'ai aussi pu m'apercevoir que souvent les mêmes "défauts" revenaient tels que "Je ne supporte pas mon nez !" (je fais partie de cette catégorie ci) ou bien encore "Je n'aime pas mon ventre, mes cuisses, ma cellulite."
(sachez que même les filles les plus fines cachent souvent de la cellulite mesdames. Et que donc nous sommes toutes logées à la même enseigne.) et évidemment il y avait aussi énormément de réponses sur la taille; aussi bien des "Je suis trop petite!" que des "Je me trouve trop grande!". En fin de compte, tout le monde avait quelque chose à redire sur son apparence. Certaines jeunes filles envisageaient la chirurgie, d'autres se posaient la question mais avaient quand même peur, une autre catégorie (plus rare) s'était fait une raison et vivait avec leur(s) complexe(s) et bien entendu il en ressortait une certaine détresse et en même temps un soulagement. Un soulagement de voir qu'elles n'étaient pas les seules à avoir un complexe qui les empêche de vivre et de profiter pleinement de la vie. Cependant, ce que j'ai aussi remarqué parmi tout ses commentaires, c'est que toutes ces jeunes filles, ces femmes et même ces hommes n'avaient vraiment pas de quoi complexer (de mon point de vue). Les nez soit disant disgracieux ne me choquait aucunement et je dois avouer que j'ai trouvé un charme, une beauté, un attrait à chaque profil que je suis allée visiter. 

Ce que je pense de tout cela c'est que nous avons une vision déformée de la réalité quand il s'agit de bien nous regarder. Nous sommes trop dur avec nous même; souvent bien plus dur qu'avec les autres. A s'infliger des tortures pour atteindre un idéal, essayer de ressembler à ce que nous pensons être "le physique parfait". Mais ce physique que l'on trouve si parfait, cette amie que l'on envie, a au final elle aussi des complexes. Et c'est peut être vous qui représentez son physique idéal, celui la même que vous détestez. En d'autre terme, les autres vous voient différemment, et parfois vous envie aussi.

Sur ce fameux post FB j'ai moi aussi dévoilé mes complexes, mais j'ai aussi appuyé sur les choses que j'aime chez moi car ce sont ces choses là qui sont importantes. Se concentrer sur des choses que nous n'avons pas, ce que nous ne sommes pas, reviens à se torturer l'esprit. Cette façon de penser nous rabaisse, et nous devenons de plus en plus dur et intransigeant envers nous même. Comme si c'était un peu notre faute ou même comme si la fatalité était responsable de tout nos maux et de ce physique (ou cette façon de vivre) que l'on déteste. 

Cette façon de nous regarder nous empêche de profiter de la vie.

https://instagram.com/total_ko_model/

Ce qu'il faut retenir c'est que tout le monde a des complexes (physique ou autre), tout le monde envie ou a déjà envié quelqu'un d'autre. Mais sachez que vous aussi on vous envie. La jeune fille d'a côté qui mesure 10 cm de moins que vous vous envie votre taille par exemple. Alors que peut-être vous rêvez d'être plus petite de votre côté. On est toujours le modèle de quelqu'un (comme on est aussi toujours le con de quelqu'un mais ça c'est un autre sujet :p.)

Il faut apprendre à être positif et ouvert aux bonnes choses. Il faut se focaliser sur les bonnes choses, ne retenir que les choses que vous aimez chez vous. Certes il y a certaines choses que vous n'avez pas
 mais il y a aussi toutes ses choses que vous possédez, ces choses qui vous font sourire le matin.
 Flattez-vous, aimez-vous, et ne laissez pas ces petites contrariétés vous empêchez d'être pleinement qui vous êtes. Ne vous cachez plus, vous valez tout autant qu'un ou une autre. Quelqu'un vous aimera pour ce que vous êtes et si vous vous concentrez sur vos défauts ça ne fera que vous renfermez sur vous même, et vous passerez à côté de l'amour et de bien d'autres choses. Certes l'exercice dont je vous parle n'est pas facile, moi même j'ai du mal parfois à appliquer tout cela, et il m'arrive de vouloir me comparer à untel physiquement, ou bien à la réussite social d'un autre. Mais je balaye très vite tout ça pour me concentrer sur moi et mon évolution.

_________________

Un petit truc qui marche très bien, c'est d'avoir un petit carnet et d'y écrire chaque jour 
trois choses positives que vous retenez de votre journée (même une seule suffira). C'est un entrainement pour votre cerveau, petit à petit il prendra l'habitude de se focaliser sur le positif. Une autre chose qui marche (mais qui nécessite un peu de lâcher prise) c'est de se parler, de se dire des choses douces, de se regarder dans un miroir et s'aimer, se le dire. En somme être aimant à votre égard. Et la je comprends très bien le "ridicule" que l'on peut voir au premier abord, et qu'il soit difficile de se lancer mais ça marche vraiment.


(photo trouvée via google image)

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera peut être à vivre en "paix" avec vous même.



Souhaitez vous d'autres articles de ce genre?
Qu'en pensez vous?
Avez vous des complexes qui vous gâchent la vie,
ou avez vous appris à composer avec?



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. la meilleur façon de se soulager de ses complexes c'est d'en rire l 'exercice est dur au départ mais après on se sent bien!! un proverbe chinois " Rire de ses démons ( complexe, maladies , j 'en passe et des meilleure...XD) c'est les chasser"
    SUPER ARTICLE SHEENA
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que j'ai souffert de mon apparence durant des années et j'en suis devenue anorexique pendant 1 et demi.. Maintenant ça va mieux mais j'ai des complexes que je n'arrive pas à effacer ! J'espère qu'un jour j'y arriverai :)
    Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas !
      Ravie que l'article te plaise. :)

      Supprimer