Dia de los muertos

24 oct. 2014



      Halloween arrive bientôt et je vois apparaître un peu partout des allusions à son homologue Mexicain : El dia de los muertos (le jour des morts).
Cela fait plusieurs années que je me suis intéressée à cette fête mexicaine, qui est l'équivalent d'Halloween aux Etats-Unis ( et aussi chez nous, puisque cette fête est maintenant célébrée en France depuis quelques années, à la manière de nos amis Américains.)

Cette fête religieuse (car les mexicains sont Catholiques) porte très bien son nom (de fête) car ici les morts sont célébrés de façon festive: on chante, on danse, des autels sont confectionnés et décorés de fleurs, de nourriture et d'objets qui serviront d'offrandes aux morts. Cette fête est célébré pendant plusieurs jours selon les endroits, mais pour la plupart du temps elle se déroule du 31 octobre jusqu'au 2 novembre.




Pendant cette période de trois jours les défunts reviennent sur terre rendre visite. Cependant ils le font dans un ordre précis:
      Le premier jour est dédié aux enfants défunts "Los Angelitos", les autels leurs sont dédiés dès le midi (décorés de fleurs blanches pour les enfants morts avant d'être baptisés ainsi que de cierges. Pour les autres seront offerts des jouets) et vers 19h un goûter sucré est servi.
Le jour d'après "Todos Santos" (la toussaint) ce sont les adultes décédés qui sont célébrés et des offrandes leurs sont offerts également. A noter que pour les adultes,  de la tequila  est offerte.
Le 2 novembre a lieu la commémoration des fidèles défunts, c'est l'occasion pour les mexicains d'aller au cimetière nettoyer les tombes, y déposer de nouvelles offrandes tels que des fleurs (souvent oranges appelées zempaxuchitl), de la nourriture etc... C'est un jour très festif.
Les débuts de journée servent donc aux prières pour les défunts et le soir les Mexicains boivent à leur santé. Les mexicains n'ont pas peur de la mort, il la traitent de façon familière et avec dérision et cohabitent tout simplement avec elle.(oui cela peut nous paraître étrange ^^)
    Des autels sont également installés dans les maisons (dans les chambres des défunts plus particulièrement). Des pétales de fleurs sont parsemées le long des rues jusqu'aux autels pour guider les morts.

Une des figures très représentative de cette fête est Catrina : il s'agit d'un squelette féminin portant un chapeau et habillé de façon très élégante. Elle est une sorte de "memento mori" et sert à rappeler qu'à travers la mort, le statut social importe peu et que tous sont égaux.
       Lors de ces journées dédiés aux morts sont souvent distribués des bonbons et autres sucreries dont des petites têtes de mort en sucre très colorées. Les gens sont vêtus de façon festive et arborent parfois des maquillages que vous avez peut être déjà vu et qui représente Catrina ou encore les petites sucreries colorées en forme de crâne mentionnées plus haut.

Alors pourquoi vous parler de tout ça? Et bien parce que depuis quelques années je vois des maquillages, tatouages et autres représentations de Catrina. Cette année on peu même voir au cinéma le dessin animé " La légende de Manolo" qui traite de cette fête. J'ai d'ailleurs hâte d'aller le voir. Et puis mon prochain article va parler d'une artiste que j'aime beaucoup et qui est très inspirée par l'univers des Catrinas.







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire